-
-
Afin de garder des liens entre nous tous, familles, enfants et enseignants, nous avons créé un nouvel espace sur ce blog intitulé " Espace convival et de partage" qui se trouve en page 2.
Cet espace nous permettra d'échanger, de partager, de garder un lien entre nous en attendant de nous retrouver. Vous pouvez nous envoyer des messages, des dessins, des images de ce que vous faites et nous les publierons. Les envois se feront sur la boîte mail des écoles.
N'oubliez pas les règles de vie internet.
Les enseignants.
Liam, dans sa belle tenue du Barça,
s'entraîne au foot.
"Voici mon bureau installé chez moi pour vous préparer des tas d'exercices !"
Bon courage à tous. Je suis très content de savoir que vous êtes sérieux dans votre travail.
Voici un lien offert par la compagnie "planète'mômes". C'est la personne qui est venu nous faire un spectacle en octobre dernier. Les maternelles et GS-CP avaient assisté à la prestation "les secrets du jardinier" et ils avaient beaucoup apprécié.
Célia, Ethan et Nathan jouent aux petits chevaux, ils ont l'air bien installés.
Liam et sa maman nous ont fait passer les documents suivants qui sont fournis par le club de foot de Poligny; ça tombe bien puisqu'on venait de commencer un cycle avec Paul. Les activités sont accessibles à partir du ce1 pour la MDL et à partir du ce2 pour les maths. Les défis sportifs, eux, sont ouverts à tous. Vous pouvez nous envoyer des photos de vous en train de vous entraîner !
« Défi Football confinement U6 à U11.pdf » « Fiche_n°1_Français-MDL_20-03.pdf » « Fiche_n°2_Mathématiques_20-03.pdf »
Journée mondiale de la Trisomie 21
Samedi 21 mars a eu lieu la journée mondiale de la Trisomie 21. Mais qu'est-ce que la Trisomie 21?
Théo: "La trisomie 21 n'est pas une maladie, elle est provoquée par une anomalie génétique."
Noé: "Elle est provoquée par la présence d'un chromosome 21 supplémentaire."
Marius: "Samedi on a porté des chaussettes dépareillées pour nous rappeler qu'il y a des différences entre les gens mais que ce n'est pas grave parce qu'au final on est tous pareils."
Et oui, vous avez été nombreux à relever le défi de porter des chaussettes dépareillées, photos à l'appui! Bravo à vous!
Saurez-vous reconnaître les pieds d'Alexis, Avril, Mathis, Sophie, Elia, Théo, Marius, Elise, Baptiste, Noah, Noé, Thomas, Jules, Léo, Elina, Charline, Lino et Andrea, et la maîtresse?
Voici la grande tour de Lenny qui a relevé le défi de construire une tour plus haute que sa taille! Bravo!
Isaline a fait de la pâtisserie
et des plantations. Son gâteau
a l'air très appétissant !
Bonjour,
Nous avons planté des potirons et j'ai fait la chauve-souris.
A Bientôt,
Hugo
L'heure est aux plantations dans la famille Picaud. Léandro fait aussi du sport en pratiquant le badminton, le foot et l'endurance.
Après l'effort (de travail), le réconfort. Les garçons préparent un bon dessert à base de pommes.
TAUTOGRAMMES DES CM
Un tautogramme est une phrase composée de mots commençant tous par la même lettre.
Samedi, Sophie sauve sept souris sous sa serpillière saumon sale. (Charline)
Lundi, Lionel lit le livre. (Baptiste)
Laetitia lave le long linge, les limaces lèvent leur lourd lit. (Elia)
Maintenant maman mange mes meilleurs muffins maison. (Sophie)
Mardi, Mamie mange ma mouche même mon manteau. (Théo)
Mardi matin, ma maman mangea ma madeleine Milka. (Elina)
Comment Camille croque ce carré chocolaté croquant contenant cette cacahuète ? (Jules)
Légendaire Ludovic, laisse les libraires lire le livre : « Les lapins lancent les litchis le lundi » ! (Lino)
Notre nouveau Noël nocturne ne nécessite ni nos nouilles ni nos noisettes ! (Noé)
Lundi, Léa lavera les lapins. (Thomas)
Mardi, Mathis mangera mes merveilleux muffins meringués. (Alexandre)
Alexis apprécie attraper l’Ane Allouette. (Alexis)
Mamie mange ma main mais Maman met ma montre. (Alexis)
Mardi matin, Marius mesurera mes mangues mûres. (Marius)
Demain, Delphine devra déguster du daim, des dorades, des dindons, des dindes ...du Danemark. (Elise)
Mardi, Mathis mange mes melons mûrs. (Mathis)
Aujourd'hui, Agnès aime apprendre avec Albert. (Noah)
Voici un 2ème clip offert par l'animateur de "planètes mômes". C'est la BO du spectacle que les CE et CM avaient vu à l'automne dernier.
Voici les oiseaux de printemps des PS-MS qui nous sont parvenus :
Télécharger « Oiseauxprintemps_PHOTOS.docx »
votre commentaire -
CM1-CM2
Jeudi 18 juin
Voici le travail réalisé en classe accompagné des différents documents les 15 et 16 juin.
Télécharger « Journée du Lundi 15 juin.pdf »
Télécharger « Journée du Mardi 16 juin.pdf »
Télécharger « Le cavalier de la nuit chap 5 et 6.pdf »
Télécharger « CM1 carte mentale 2.15.pdf »
Télécharger « CM1 fleur numérique.pdf »
Devoirs pour la semaine du 22 au 26 juin
Télécharger « Le cavalier de la nuit chap 7 et 8.pdf »
Télécharger « CM1 addition entier décimal devoir.pdf »
Mercredi 10 juin
Voici le travail réalisé en classe accompagné des différents documents les 8 et 9 juin.
Télécharger « Journée du Lundi 8 juin.pdf »
Télécharger « Journée du Mardi 9 juin.pdf »
Télécharger « Le cavalier de la nuit chap 1 à 4.pdf »
Télécharger « Unites de mesure.pdf »
Télécharger « Fiche problème.pdf »
Télécharger « Fiche verres mesureurs.pdf »
Télécharger « CORRECTIONS L8 et M9 juin.pdf »
Devoirs pour la semaine du 15 au 19 juin
Télécharger « CM1 symétrie 4_5 devoirs.pdf »
Mercredi 3 juin
Voici les différents documents de travail réalisés en classe avec le groupe de CM1.
Télécharger « Journée du Mardi 2 juin.pdf »
Télécharger « Le nombre decimal jour2_CM1.pdf »
Télécharger « CM1 symétrie fiche1.pdf »
Télécharger « CM1 lecture.pdf »
Télécharger « Leçon grammaire COD.pdf »
Devoirs pour la semaine du 8 juin
Télécharger « CM1 symétrie fiches2_3.pdf »
Télécharger « CM1 lecture devoirs.pdf »
Mardi 26 mai
Bonjour,
Vous trouverez différents documents à télécharger uniquement pour les élèves de CM1 qui ne reviennent pas à l'école:
- le travail fait en classe durant ces 2 journées.
- la correction de certains travaux si nécessaire
- les fiches d'exercices
Bonne semaine.
Télécharger « Journée du Lundi 25 mai.pdf »
Télécharger « Journée du Mardi 26 mai.pdf »
Télécharger « Exercices symétrie.pdf »
Télécharger « devoirs symétrie.pdf »
Télécharger « Fiche angles.pdf »
Télécharger « Fiche droites.pdf »
Télécharger « carte pour ville au trésor.pdf »
Télécharger « CC temps lieu manière.doc »
Télécharger « Mon héroïne, c'est toi.pdf »
Télécharger « CORONAMINUS.pdf »
Télécharger « Corrections 25 et 26 mai.pdf »
Le 13 mai
Bonjour les CM1!
Voici les deux derniers plans de travail. Vous pouvez encore me les renvoyer pour correction. A partir de la semaine prochaine, les modalités changeront. Je mettrai en ligne le travail réalisé en classe avec les CM1 (leçons, activités et exercices) et j'y joindrai la correction.
A bientôt
Maîtresse Alexia
JEUDI 14 MAI
Télécharger « CM1 n°21 du 14 mai word.doc »
VENDREDI 15 MAI
Télécharger « CM1 n°22 du 15 mai word.doc »
CE1-CE2
-
Télécharger « doc1-volcans.pdf »
Rappel : lien pour la classe virtuelle de 14h05
https://eu.bbcollab.com/guest/51315772c58a4013881e2221818d1558
Plan de travail pour la semaine du Lundi 15 au vendredi 19/06
lundi 15/06/20 – ou jeudi 18-06
CE1
CE2
9h
Prod écrite (cahier bleu) : ce que j'ai fait pendant le « week-end »
Quoi de neuf – actualité de la semaine, activités du WE
9h30
Maths – problèmes usuels
fichier p79-80
Le groupe nominal : les adjectifs
10h
10h30
Leçon sur le futur des verbes en -er
Maths – technique de la multiplication.
Fichier p85
11h
11h30
12h
14h
Activité secrète pour les papas ou pour une personne qui compte beaucoup pour nous.
https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/38459-carte-fete-des-peres/
Feuille de base à imprimer en recto/verso comportant les plis. (Ce pliage peut être réussi sur une feuille libre en suivant le tutoriel) : L'idée est de repasser au crayon de papier les pliures qui sont numérotées afin que le plis soient plus faciles.
Une fois le pliage réalisé, on glisse à l'intérieur : soit le poème ci-joint, soit un message personnalisé.
Les classes virtuelles de lundi et jeudi y seront consacrées donc si les enfants veulent faire le bricolage avec nous, je laisserai la connexion en route pendant l'heure d'arts plastiques.
_____________________________________________________________________
Dernière séance Wharol/Dubuffet : cette fois, on inverse les rôles et on revisite Maryline à la manière de Dubuffet.
14h30
La vie des gaulois.
https://www.youtube.com/watch?v=PF3UKqHQnQE
15h
15h30
Dictée de mots son[j] -
16h
16h30
17h
Mardi 16/06/20
ou Vendredi 19-06
CE1
CE2
9h
Prod écrite : Choisir 3 noms et 3 adjectifs et faire des groupes nominaux avec.
Poème – Le Lion enfermé
pour mardi suivant : apprendre 2ème strophe jusqu'à « barreaux »
9h30
Vocabulaire
10h
10h30
Soustraire un petit nombre ou un très grand.
fichier p81
Éléments de calcul réfléchi : si on connaît 56x2, on doit savoir tout de suite le résultat de 56x20. Entraînement à l'ardoise.
Fichier p87
11h
11h30
12h
14h
Anglais – révision des animaux et des couleurs.
Question – structure : « what do you like to do ? »
réponse « i like ... »
Chants : https://www.youtube.com/watch?v=tYNap8gVNK4
https://www.youtube.com/watch?v=90LfcLAjLiI
Structure « what do you like to do ? » - réponse : i like … (utilisation des flashcards)
14h30
Éducation musicale.
Suite de l'apprentissage de « donnez-moi »
https://www.youtube.com/watch?v=FL-_fqJfAZ8
Télécharger « paroles -donnez-moi-.odt »
Apprentissage progressif.
Écoute musicale : les 4 saisons de vivaldi
15h
15h30
Les volcans S2
Observation du schéma du volcan.
Description rapide du doc1 (concept difficile en ce1-ce2).
Télécharger « schéma-volcans.pdf »
Télécharger « doc1-volcans.pdf »
A retenir : Un volcan est formé de trois parties : un réservoir de magma en profondeur, une ou plusieurs
cheminées volcaniques et une montagne volcanique (le cône).
Le magma : matière en fusion qui monte par la cheminée du volcan Coulée de lave : « fleuve »
de roches fondues qui descend sur les pentes du volcan et se solidifie en se refroidissant. Cône
volcanique : « montagne » formée par l’accumulation des matériaux rejetés au cours des
différentes éruptions.
16h
16h30
17h
- Mise à jour mardi 9-06 à 9h30 : il y a une erreur dans le programme pour les CE1, ils doivent faire le fichier p73 et non p72 comme c'est écrit plus bas.
Tanya et les élèves à l'école ont proposé une revisite du portrait de Dubuffet à la manière d'Andy Wharol.
Notre visite du musée de l'Abbaye à St Claude juste avant le confinement.
- Plan de travail pour la semaine du Lundi 8 au vendredi 12/06
-
lundi 08/06/20 – ou jeudi 11-06
CE1
CE2
9h
Prod écrite (cahier bleu) : ce que j'ai fait pendant le « week-end »
Quoi de neuf – actualité de la semaine, activités du WE
9h30
Maths
fichier p72
Suite des exercices sur l'imparfait
(attention, c'est très long donc nous ne pourrons probablement pas tout faire).
10h
10h30
Le groupe nominal (suite du travail de la semaine précédente)
Maths
Problèmes de mesure p83
11h
11h30
12h
14h
Visionnage de « c'est pas sorcier » sur le néolithique
14h30
Arts : Dubuffet – Portait
Proposer une revisite de Jean Dubfufet sous l'angle Wharol.
1 jour, 1 question : https://www.youtube.com/watch?v=dcqFGp8t1Ys
Prolongement de l'activité de vendredi sur les détournements d'objets :
15h
15h30
Dictée de mots son[j] -
16h
16h30
17h
Mardi 9/06/20
ou Vendredi 12-06
CE1
CE2
9h
Prod écrite : Raconte un cauchemar
Poème –
pour mardi suivant : apprendre 1ère strophe jusqu'à « grillage »
9h30
Télécharger « exercice sing-plu.jpg »
fonctionnement du mot secret
Ils doivent écrire le pluriel des noms proposés, en écrivant une lettre par case dans chaque ligne.
Au bout de chaque ligne, il y a un nombre avec + ou -, c'est le point de départ. Il faudra avancer ou reculer dans l'alphabet en suivant les indications et reporter la lettre ainsi trouvée dans le "message" en bas.
Exemple, le premier pluriel est ENFANTS, dans la case du S on voit "+1", alors on avance dans l'alphabet de 1 à partir du S et on tombe sur T, il faut donc écrire le T comme première lettre du message. Et ainsi de suite.
Le zéro indique qu'il y a un espace et donc on n'écrit rien dans la case du message.
Commun CE1-CE2
10h
10h30
Rappel sur la technique de calcul du type 4x60 (on met le 0 dans le résultat et on calcule 4x6)
fichier p72
Éléments de calcul réfléchi : si on connaît 56x2, on doit savoir tout de suite le résultat de 56x20. Entraînement à l'ardoise.
Fichier p84
11h
11h30
12h
14h
Anglais – révision des nombres : jeu du bingo sur l'ardoise
Chants : https://www.youtube.com/watch?v=tYNap8gVNK4
https://www.youtube.com/watch?v=90LfcLAjLiI
Structure « what do you like to do ? » - réponse : i like … (utilisation des flashcards)
14h30
Éducation musicale.
Apprentissage de « donnez-moi »
1ère écoute :https://www.youtube.com/watch?v=FL-_fqJfAZ8
Distribution des paroles – lecture collective et explication éventuelle.
.
Apprentissage progressif.
Écoute musicale : carmina burana : décrire ses impressions, les instruments qu'on entend.
15h
15h30
Les volcans S2
Visionnage du film : C'est pas sorcier.
https://www.youtube.com/watch?v=0C-Gw-F7zkA
Commentaire collectif et reprise des éléments importants.
Objectif : connaître et savoir expliquer les termes : cheminée, cratère, lave, réservoir de magma, coulée de lave
16h
16h30
17h
Hugo a revisité le portrait de Dubuffet en "mode joyeux". C'est très réussi.
-
- Plan de travail pour la semaine du mardi 2 au vendredi 5/06
- Comme le groupe de début de semaine n'a qu'un jour d'école, le vendredi sera un jour consacré à des révisions.
-
Mise à jour, vendredi 5 à 14h15 : Activité d'art plastiques sur le thème de Ron Mueck
Transformer, détourner pour que les personnages soient tout petits par rapport aux objets.
Lien vers la feuille à travailler.
Mardi 02/06/20 – Jeudi 4/06/20
CE1
CE2
9h
Prod écrite (cahier bleu) : ce que j'ai fait pendant le « week-end »
Poésie – suite. Apprentissage collectif.
9h30
Maths
fichier p71
10h
10h30
Les constituants du GN (Groupe Nominal)
Relire les leçons 5, 7 et 10 dans le cahier rose.
exercices –
exercices -
Maths
Problèmes de mesure p82
11h
11h30
12h
14h
Préhistoire S3 : le néolithique
Rappel sur ce qu'on a appris du paleothique.
Lecture du doc : « paleolithique-doc1.pdf »
Comparaison et commentaire sur différences et ressemblances
Lecture du doc : « neolithique-doc2.pdf »
14h30
Activité secrète : interdite aux mamans
Tutoriel LIEN
éléments à découper :
Arts : Dubuffet – Portait
Proposer une revisite de Jean Dubfufet sous l'angle Wharol.
1 jour, 1 question : https://www.youtube.com/watch?v=dcqFGp8t1Ys
15h
15h30
Dictée de mots son [an]
16h
16h30
17h
Vendredi 05/06/20
Ce jour est consacré à des révisions pour « équilibrer » les jours avec l'autre groupe en raison du lundi de Pentecôte.
CE1
CE2
9h
Prod écrite : Raconte un cauchemar
9h30
Résolution de problème. Méthodologie
Faire un schéma à l'ardoise puis écrire l'opération et faire une phrase de réponse.
Rappel sur les éléments de numération.
id. CE1
Rappel sur la technique de la multiplication (de nombres du type XXX x XX).
10h
10h30
Texte sur le petit nicolas (lecture individuelle silencieuse puis orale collective) – Attention : texte difficile donc il faut aider les enfants.
+
Correction collective.
Ardoise : révision sur qq verbes au futur pendant que les ce1 lisent le texte.
Activité des CE1 sur le petit Nicolas,
11h
11h30
12h
14h
Anglais – révision des nombres : jeu du bingo sur l'ardoise
Chants : https://www.youtube.com/watch?v=tYNap8gVNK4
https://www.youtube.com/watch?v=90LfcLAjLiI
14h30
Etude sur Ron Mueck : artiste présenté par l'une des maîtresses du Jeudi. L'objet du travail de recherche sera ensuite publié sur le blog.
15h
15h30
Débat : le but est de débattre, donner son point de vue, argumenter, prendre en compte l'avis des autres. Ce n'est pas une leçon de morale.
1 - Lucas s'est fait voler son portefeuille en classe.
Paul a tout vu. Le voleur, c'est Dorian, le meilleur ami de
Paul .
La directrice mène l'enquête...
Que doit faire Paul ?
Dénoncer son ami Dorian... ou non ?
2 - En jouant au ballon dans le jardin de mes grands-parents,
j’ai accidentellement cassé une vitre de la maison. Mon
grand-père me demande si c’est moi qui l’ai brisée.
Que dois-je répondre ?
Mentir pour me disculper... ou bien dire
la vérité et accepter d’éventuels
reproches ?
16h
16h30
17h
- Plan de travail pour la semaine du lundi 25
- Mise à jour : Vendredi 29 - 14h20 : Nous avons oublié de nous connecter à la classe virtuelle !!! Nous sommes vraiment désolés si des copains nous ont attendu. J'espère que nos copains habituels reviendront quand même nous voir les prochaines fois.
- Depuis hier, nous avons publié les oeuvres de certains élèves sur Jean Dubuffet. Si d'autres finissent le leur, n'hésitez pas à nous les envoyer.
- Encore désolés d'avoir manqué le rendez-vous. Bon Week-end à tous.
- Célia, Ana, Paul, Liam, Evan et le maître.
- Mise à jour : Jeudi 28 - 15h : Louis a étudié les têtards pendant le confinement. Il en a "élevé" quelques uns et s'en est servi pour faire un exposé très intéressant.
- Mise à jour : Mardi 26 - 9h45 : Tanya a proposé une interprétation de l'oeuvre de Jean Dubuffet. Voici son travail. Nous, nous avons commencé mais nous n'avons pas terminé. Vous pouvez nous faire parvenir vos travaux. Il y a aussi les travaux de Liam, Ana, Paul et Célia.
- Mise à jour : lundi 25 - 16h : Nous n'avons pas eu le temps de faire la leçon d'histoire. Je vais essayer de l'insérer au programme de demain.
- ATTENTION : Cette page est uniquement à destination des élèves qui ne reviennent pas à l'école.
- Il s'agit du programme des activités qui seront faites le lundi-mardi ou le jeudi-vendredi. En revanche, il y aura des mises à jours pour indiquer ce qui a été fait ou pas, ce qui a été modifié...Ceux qui viennent le jeudi-vendredi ne doivent pas le faire à l'avance.
-
Lundi 25-05-20 ou Jeudi 28-05-20 (en fonction du groupe d'élèves).
CE1
CE2
9h
Prod écrite (cahier bleu) : ce que j'ai fait pendant le WE de l’ascension.
Rédaction collective d'un message sur le blog à destination des copains à la maison.Objectif : recréer un lien dans le groupe classe.
9h30
Maths
notion d'unités, dizaines, centaines.
Composer des nombres sur l'ardoise en les dessinant exemple dessiner 215, 476, en faire plusieurs en vérifiant que c'est compris puis faire l'inverse : dessiner des unités, dizaines, centaines puis demander à l'élève de dire
Exercice du fichier p69
Exercices sur le futur : fiche2 . (donné en télé-travail lundi 18 mais que nous n'avons pas eu le temps de faire)
Prolongement possible :
10h
10h30
Grammaire
exercices sur les adjectifs. (suite de la fiche de la semaine de lundi18-mardi19)
Maths
Problèmes à étapes :
.
Faire ensuite la page du fichier p80
11h
11h30
12h
14h
Préhistoire S2 : les outils
p3-4 diaporama.
P3 leçon
14h30
Arts : Dubuffet.
Séance de lundi 18
Vidéo à visionner en accéléré qui permet de comprendre la manière de procéder.
https://www.youtube.com/watch?v=JXsDnahl2jI
15h
15h30
Dictée de mots de la fiche son [è] -
16h
16h30
17h
Mardi 26-05-20 ou Vendredi 29-05-20 (en fonction du groupe d'élèves).
CE1
CE2
9h
Prod écrite (cahier bleu) : pour ou contre les devoirs à la maison.
Poésie : présentation du nouveau poème :
Attention : ce travail est interdit à toutes les mamans !!!! Les enfants doivent travailler seuls ou accompagnés de quelqu'un d'autre que Maman. Merci ;)
Pour la semaine suivante (apprendre jusqu'à « gai »)
9h30
Orthographe : le féminin des noms
Cf CE1 - leçon commune aux 2 niveaux de classe.
10h
10h30
Maths
Rappel sur la formation des nombres (unités, dizaines, centaines).
Fichier exercices p70.
Maths fichier (exercices p81)
11h
11h30
12h
14h
Anglais :
What's your hobbies ?
Song
https://www.youtube.com/watch?v=tYNap8gVNK4
https://www.youtube.com/watch?v=90LfcLAjLiI
14h30
Rallye maths – problèmes – recherche.
15h
15h30
Sciences – les volcans.
Séance 1 – représentations initiales : Faire un schéma sur ce qu'on pense savoir des volcans. On fait ça au début du chapitre et on conserve le schéma jusqu'à la fin pour voir ce qu'on savait, ce qu'on a appris.
16h
16h30
17h
- Plan de travail pour lundi 18 et mardi 19
Bonjour, voici le programme des journées d'école de lundi et mardi. Ce qui suit est ce que j'ai prévu comme travail. Toutefois, certaines choses vont changer en fonction des élèves. J'effectuerai donc des mises à jour pour ajouter ce qui a été changé, modifié ou supprimé.
C'est une 1ère semaine donc je vous remercie, par avance, de votre indulgence dans les probables "cafouillages" que je risque de faire.
Bien cordialement,
Philippe Bénier
Mise à jour Mardi 19 - 16h : Nous avons travaillé un peu plus vite ce mardi que lundi donc on a eu le temps de faire des sudokus. Si vous voulez les essayer, les voici :
Mise à jour Lundi18 - 16h : En maths, en CE1 comme en CE2, nous n'avons fait que la 1ère feuille. Les enfants qui étaient là ce lundi pourront finir à la maison. L'objectif était de se remettre au travail en "mode classe". A partir de lundi 25, nous reprendrons le fil du fichier CapMaths. En français, les 2 classes ont fait la leçon. Les CE2 ont fini la fiche1 d'exercices sur le futur alors que les ce1 n'ont que commencé la leur (exercices sur l'adjectif). Nous n'avons pas fait l'activité d'arts plastiques sur Jean Dubuffet. Nous avons fini l'après midi avec la fiche son [è].
Devoirs pour la semaine prochaine.
CE1 : Apprendre la leçon 10 sur les adjectifs et apprendre les mots soulignés de la fiche son [è] n°25
CE2 : Apprendre la leçon 24 sur le futur et apprendre les mots soulignés de la fiche son [è] n°25
-
..Ce1
ce2
Maths : remise en route.
Télécharger « révison-CE1 - maths.pdf »
MDL : L'adjectif (texte de découverte puis leçon puis exercices)
Télécharger « texte leçon adjectif-1.pdf »
Télécharger « leçon-adjectif.jpg »
Fiche son du lundi + mots à apprendre + exercice lié à la fiche
Télécharger « fiche son è.pdf »
Télécharger « exercice son è.pdf »
_______________________________________________________
Histoire : la préhistoire
Début de séance : "que savez-vous de la préhistoire?" (foire aux idées)
Télécharger « Diaporama-préhistoire-LB.pdf » (étude du diaporama p2 et commentaire des éléments de la page)
Télécharger « La-préhistoire_fiches-DDM-CP-CE1-LB.pdf »
fiche exercice p1-2
Arts : Jean Dubuffet
Visionnage du film sur l'artiste (histoire de l'art)
Création personnelle en s'inspirant de l'artiste sur feuille blanche.
Maths : remise en route.
Télécharger « révison-CE2 - maths.pdf »
MDL : le futur
inventer un texte qui commence par "quand je serai grand, je..." en utilisant au moins 5 verbes au futur. Les noter puis les observer après avoir lu la leçon qui suit.
Télécharger « leçon-futur.jpg »
Télécharger «exercices_futur.pdf »
Télécharger « exercices_futur_fiche2.pdf »
Fiche son du lundi + mots à apprendre + exercice lié à la fiche
Télécharger « fiche son è.pdf »
Télécharger « exercice son è.pdf »
_______________________________________________________
Histoire : la préhistoire
Début de séance : "que savez-vous de la préhistoire?" (foire aux idées)
Télécharger « Diaporama-préhistoire-LB.pdf » (étude du diaporama p2 et commentaire des éléments de la page)
Télécharger « La-préhistoire_fiches-DDM-CP-CE1-LB.pdf »
fiche exercice p1-2
Arts : Jean Dubuffet
Visionnage du film sur l'artiste (histoire de l'art)
Création personnelle en s'inspirant de l'artiste sur feuille blanche.
Message de Mélusine, Hugo, Yoan, Léandro et Liam aux copains.
Bonjour,
Nous sommes à l'école ce matin. Nous sommes installés dans des "maisons". Ce sont des carrés de scotch au sol qui délimitent un espace de 2mx2m. Nous espérons que vous allez bien. Vous pouvez nous écrire à l'adresse mail de l'école : ecole.st-lothain@ac-besancon.fr
Nous vous invitons aussi à vous connecter à l'adresse suivante, tous les jours d'école à 14h05 (on essaiera ce lundi après-midi). Ce moment permettra de prendre des nouvelles de tous et de parler de ce qu'on a travaillé en classe.
https://eu.bbcollab.com/guest/51315772c58a4013881e2221818d1558
Nous vous raconterons d'autres choses plus tard.
Bonne journée et peut-être à tout à l'heure.
Les élèves et le maître.
Plan de travail pour Jeudi 14 et vendredi 15.
Dernier plan de travail distanciel. A partir de Lundi 18, je publierai le travail de classe au fur et à mesure. En français, il y aura les leçons, les activités et les exercices. En maths, les pages de fichiers avec quelques commentaires. Dans les autres matières, nous nous efforcerons de rendre compte au mieux de ce qui est travaillé. Nous écrirons des messages à ceux qui sont restés chez eux et nous testerons la visioconférence. Je vous en reparlerai au moment voulu.
Les travaux en version papier seront disponibles dans le bac habituel pour ceux qui m'en ont fait la demande.
à bientôt,
Philippe Bénier
-
Ce1
ce2
Maths - CE1 - Jeudi « ce1-sous exo 07.doc »
Maths - CE1 - Vendredi « ce1-sous exo 08.doc »
Bien lire la fiche (préparer la lecture tout seul puis lire à voix haute).
Exercice fiche_son_eu_BDG.pdf » (exercices correspondant à la fiche son).
Maths - Jeudi « ce2 - calcul 04.doc »
Maths - vendredi « ce2 - problemes 09.doc »
Conjugaison - révision avant la rentrée où nous réviserons le futur (vu pendant le confinement et nous étudierons l'imparfait).
« CE2-révision passé-présent-futur.pdf »
Lecture + questions « Le-crocodile-fiche-documentaire.pdf »
Lecture "plaisir" « tapuscritadalla-dalla.pdf »
Travail de CE1 (utile pour progresser en lecture même si on est en CE2). Bien lire la fiche (préparer la lecture tout seul puis lire à voix haute).
Exercice fiche_son_eu_BDG.pdf » (exercices correspondant à la fiche son).
____________________________________________________________________________________________
Evan a participé aux défis pendant les vacances. Voici ses réalisations.
Léandre a fait un bel exposé sur Jupiter et a planté des graines d'oeillets d'Inde. Maintenant, il faut être patient et bien s'en occuper.
Hugo a inventé un animal très bizarre, merci à lui !
Tanya a participé au défi, voici le résultat (très bonne idée)
Elle a aussi imaginé un animal très très original !
Un "Papeléphanus Girafus Aiglecochonus"
Yoan a relevé le défi "mot-objet". Bravo à lui !
Dimanche 19 Avril
Bonjour,
Les « vacances » ont commencé ce week-end. Le travail de révision est donc suspendu.
Habituellement, pendant les vacances, je donne soit une fiche de lecture, soit un exposé. Cette fois, je conserve un peu ce principe mais en le proposant différemment.
Je vous propose donc une liste de défis à relever durant ces vacances. Ça n'a rien d'obligatoire , les enfants choisissent les défis qu'ils veulent faire, s'ils en ont envie. Ce sont des activités ludiques qui ont un rapport avec nos apprentissages de CE1-CE2.
Vous pouvez me les envoyer par mail, lorsque c'est possible, et m'indiquer si vous êtes d'accord pour les publier.
Bonnes vacances, à bientôt j'espère.
Maître Philippe.
1
Réaliser un exposé de son choix (le hand, les chats, les planètes, les pyramides...)
Télécharger « exposé animal.pdf »
2
Lire un livre de son choix et en faire une brève fiche de lecture.
3
Réaliser un herbier simple de fleurs (nom de la fleur, lieu de vie)
4
Réaliser un herbier simple de feuilles (nom de l'arbre, lieu de vie)
5
Faire une création de « land'art » (création artistique à partir d'éléments naturels collectés dans le jardin)
6
Réaliser une construction de sa taille (kapla, lego,...)
7
Créer un « mot-objet » : il s’agit d’écrire un mot avec l’objet nommé par le mot. Par exemple, le mot « bouchon » avec des bouchons, le mot « feuille » avec des feuilles, « brindilles » avec…des brindilles
8
Construire une cabane (intérieure ou extérieure)
9
Dessiner un animal fantastique avec des éléments d’animaux différents, lui trouver un nom en rapport et (éventuellement) le décrire en quelques mots.
10
Planter une graine (haricot, lentille, oeillets d'Inde ou tout autre graine), Tenir le journal de sa croissance.
Lundi 13 Avril
Dernière semaine de travail de la période ' (février -> avril)
Mercredi 18 Mars
Voici le travail pour jeudi et vendredi. Il est un peu plus dense que lundi et mardi mais en restant raisonnable. J'ai aussi prévu des petits jeux en ligne.
L'idée importante pendant cette période de confinement va être de renforcer ses acquis par des révisions qui vont être progressives dans le temps. Nos classes de CE1 et de CE2 avaient l'avantage de ne pas être en retard sur le programme donc on n'est pas dans l'urgence.
L'objectif est de bien maîtriser ce qui a déjà été étudié.
Je vous rappelle que vous pouvez m'envoyer le travail par mail, le corriger au fur et à mesure avec les enfants ou le déposer en version papier dans la boîte aux lettres de l'école (toutefois, cette dernière méthode est à éviter afin de respecter au mieux les limitations de déplacements).
Plan de travail pour les 2 jours :
CE1
CE2
Maths de jeudi
Télécharger « ce1-maths-jeu19_1.doc »
Télécharger « ce1-maths-jeu19_2.doc »
Grammaire de jeudi
Télécharger « CE1-MDL-Jeu19.doc »
Maths de vendredi
Télécharger « ce1-maths-ven20_1.doc »
Télécharger « ce1-maths-ven20_2.doc »
Grammaire de vendredi
Télécharger « CE1-MDL-Ven20.doc »
Lecture et questions pour jeudi-vendredi
Télécharger « CE1-CE2 L-aigle-royal-questions.doc »
Activités ludiques possibles en plus :
Petit jeu en ligne pour travailler en "s'amusant" :
Sciences - Structuration du temps - Jeu
Maths de jeudi
Télécharger « ce2-maths-jeu19_1.doc »
Télécharger « ce2-maths-jeu19_2.doc »
Grammaire de jeudi
Lire la leçon qui suit : Télécharger « CE2-leçon à réviser.doc »
Faire les exercices correspondants :
Télécharger « exercice-appli.doc »
Maths de vendredi
Aide pour la fiche 1 : Télécharger « Table de Pythagore.pdf »
Télécharger « ce2-maths-ven20_1.doc »
Télécharger « ce2-maths-ven20_2.doc »
Grammaire de vendredi
Conjuguer être, avoir, dire et faire au présent de l'indicatif.
Lecture et questions pour jeudi-vendredi
Télécharger « CE1-CE2 L-aigle-royal-questions.doc »
Activités ludiques possibles en plus :
Petit jeu en ligne pour travailler en "s'amusant" :
Sciences - Structuration du temps - Jeu
Voici le travail pour la classe de CE1-CE2. Les exercices qui suivent renvoient à des activités déjà travaillées à l'école. Je les ai prévues en format modifiable pour que vous puissiez, si vous le souhaitez, me les envoyer pour correction.
Il est tout à fait possible de le corriger avec eux, c'est d'ailleurs assez constructif.
- Dans ce cas, on laisse l'élève faire les exercices (en le laissant se tromper) puis on reprend avec lui en s'assurant que la règle/leçon est bien comprise et on lui indique les erreurs qu'il doit corriger.
Je joins aussi, en bas de cette page, le lien des activités de la semaine proposées par le CNED. Elles sont bien conçues mais on ne peut pas écrire directement dessus. Il faut recopier les réponses sur une feuille à part.
Travail – Lundi 16-03 – Mardi 17-03
Français – Maîtrise de la langue.
Télécharger « MDL - Lun16_Mar17.doc »
___________________________________
Mathématiques.
1 – réviser la table du 2 : (la connaître dans le désordre).
2 – révision voir fiches liées. Afin de réviser mais d'éviter de refaire des exercices déjà vus, nous allons utiliser un autre fichier.
Télécharger « CE1 - Lun16 - fiche 1.doc »
Télécharger « CE1 - Mar17 - fiche 2.doc »
Télécharger « CE2 - Lun16 - num entiers 01.doc »
Télécharger « CE2 - Mardi17 - num entiers 02.doc »
Activités supplémentaires du CNED :
CE1 - Télécharger « CNED - CE1 - Semaine-1.pdf »
CE2 - Télécharger « CNED - CE2 - Semaine 1.pdf »
Pour utiliser au mieux les livrets hebdomadaires, voici une notice explicative :
Livret explicatif CE1 :
Télécharger « CE1-CahierBord_Presentation.pdf »
Livret explicatif CE2 :
Télécharger « CE2-CahierBord_Presentation.pdf »
GS-CP
v
Bonjour à tous. Cette semaine nous revenons sur deux albums découverts précédemment : Pirateries et Un pirate à l’école et nous continuons nos lectures avec les albums Le trésor de Sabre-Noir, Les quatre pirates puis John Cerise.
En phonologie et lecture nous consolidons ce que nous avons appris la semaine précédente sur la lettre x.
didier wacquier
Les travaux et documents pour le lundi 15 juin
Pour les élèves de grande section on fait le point sur la connaissance des lettres (correspondance entre les trois graphies des lettres), la compréhension du principe alphabétique (coder des syllabes simples et décodage de mots simples) ainsi qu’un point sur la connaissance des nombres.
Grande section
CP
Connaissance des lettres et du principe alphabétique JUINGS2
Les travaux et documents pour le mardi 16 juin
Grande section
CP
Les travaux et documents pour le jeudi 18 juin
Grande section
CP
Les travaux et documents pour le vendredi 19 juin
Grande section
CP
Bonjour à tous. Cette semaine nous sommes toujours chez les pirates.
En phonologie, lecture et écriture lundi nous consolidons ce que nous avons appris la semaine précédente sur le son z, mardi nous découvrons le son oin et vendredi les différents sons de la lettre x et son écriture.
En math pour les CP on peut parfaire les additions posées en colonnes sur ardoise (si besoin). (Pour ceux qui ont repris la classe on continue la progression du manuel Cap math)
Le lundi on peut travailler sur les partages avec les GS et CP (on cherche la part qui additionnée le nombre de fois qu’il y a de pirates est égale au total de pièces ; ? + ? + ? = total ou ? x 3= total ou total : 3 = ? ) On peut faire des essais avec des jetons en distribuant 1 à 1 ou en augmentant 2 à 2 …etc pour trouver le partage équitable, on peut aussi disposer les parts de manière géométrique et essayer de les équilibrer et on peut également partager les pièces en les coloriant avec le même nombre de couleurs qu’il y a de parts. En CP on peut s’aider de la file numérique (par exemple en prenant le cas où le trésor de 15 pièces doit être partagé par 3 pirates, on peut chercher la longueur du bond qui réitéré 3 fois nous permet d’arriver sur le nombre 15. On procède par essais.
didier wacquier
Les travaux et documents pour le lundi 8 juin
Grande section
CP
Les travaux et documents pour le mardi 9 juin
Grande section
CP
Les travaux et documents pour le jeudi 11juin
Grande section
CP
Télécharger « Connaissance des lettres et du principe alphabétique MAIGS1.docx »
Les travaux et documents pour le vendredi 12 juin
Télécharger « imagesonX.docx » Plan de travail de la semaine du 2 au 5 Juin.
Bonjour à tous. Cette semaine nous sommes encore chez les pirates avec l’album Va petit Mousse, où le vent te pousse….
En phonologie, lecture et écriture mardi nous consolidons ce que nous avons appris la semaine précédente sur le son f et à partir de jeudi nous découvrons le son z et ses deux graphèmes s et z ainsi que l’écriture du z.
En math pour les CP on continue les additions posées en colonnes sur ardoise. (Pour ceux qui ont repris la classe on continue la progression du manuel Cap math)
Didier Wacquier
Les travaux et documents pour le mardi 2 juin
Grande section
CP
Lecture offerte :
Lecture offerte :
Les travaux et documents pour le jeudi 4 juin
Grande section
CP
Les travaux et documents pour le vendredi 5 juin
Grande section
CP
Bonjour à tous. Cette semaine nous restons dans le monde des pirates avec l’album Un pirate à l’école.
En phonologie, lecture et écriture le lundi nous confortons ce que nous avons appris sur le gn et à partir de mardi nous découvrons le son f, ses deux graphèmes f et ph et son écriture.
En math pour les CP on continue les additions posées en colonnes. (Pour ceux qui ont repris la classe on continue la progression du manuel Cap math)
didier wacquier
Les travaux et documents pour le lundi 25 mai
GS
CP
Chant :
Chant :
Pour le chant voilà les pirates soit faire une recherche internet soit inscrire le lien : https://www.youtube.com/watch?v=EAoo0t2dvpk
Les travaux et documents pour le mardi 26 mai
Grande section
CP
Dire les mots trouver le son :
Dire les mots trouver le son :
Les travaux et documents pour le jeudi 28 mai Un pirate à l’école
GS
CP
Lecture offerte :
Lecture offerte :
Les travaux et documents pour le vendredi 29 mai
GS
CP
Bonjour à tous. Cette semaine nous entrons dans le monde des pirates avec l’album pirateries.
En phonologie, lecture et écriture le jeudi nous confortons ce que nous avons appris sur le ill et à partir de vendredi nous découvrons le son [ɲ] du graphème gn et son écriture.
En math pour les CP on continue les additions posées en colonnes.
didier wacquier
Les travaux et documents pour le JEUDI 14 mai : pirateries
Lundi 18
Grande section -
CP
Mardi 19
Grande section
CP
Télécharger « les-pirates-documentaire-exercice.pdf » Télécharger « QUADRILLAGEDRAPEAU3.docx » Bonjour à tous. Cette semaine nous entrons dans le monde des pirates avec l’album pirateries.
En phonologie, lecture et écriture le jeudi nous confortons ce que nous avons appris sur le ill et à partir de vendredi nous découvrons le son [ɲ] du graphème gn et son écriture.
En math pour les CP on continue les additions posées en colonnes.
didier wacquier
Les travaux et documents pour le JEUDI 14 mai : pirateries
Grande section
CP
Les travaux et documents pour le VENDREDI 15 mai (autour du son gn)
Grande section
CP
Bonjour à tous. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Cette semaine nous continuons de découvrir les contes des Mille et une nuits avec Sindbad le Marin.
En phonologie, lecture et écriture le lundi nous confortons ce que nous avons appris sur le s et à partir de mardi nous découvrons le son [j] de la lettre y et du graphème ill et leurs écritures.
En math pour les CP on commence les additions posées en colonnes.
didier wacquier
Les travaux et documents pour le lundi 4 mai : Second voyage de Sindbad le Marin
Grande section
CP
Les travaux et documents pour le mardi 5 mai (autour du son ill)
Grande section
CP
Les travaux et documents pour le jeudi 7 mai
Grande section
CP
Attention, cette semaine, M Wacquier diffuse 2 semaines de plan de travail. La 2ème semaine se trouve en bas de cet article.
Bonjour à tous. Pour certains travaux (notamment l’écriture) il faut installer les polices de caractère Cursive standard et Maternellecolor creuse disponibles sur internet et les placer dans le dossier Fonts de windows. Bon courage à tous, didier wacquier
Télécharger « Cursive standard.ttf »
Télécharger « Maternellecolor creuse.ttf »
Pour les installer, on va dans le "poste de travail" puis C: puis windows puis on les colle dans le dossier nommé "fonts".
En math pour les CP on revoit le calcul des différences entre deux nombres (voir doc)
Cette semaine nous nous intéresserons au milieu naturel du désert avec l’album Akli, prince du désert.
En phonologie, lecture et écriture le lundi nous confortons ce que nous avons appris sur le d et à partir de mardi nous découvrons le son de la lettre r et son écriture.
Les travaux et documents pour le lundi 6 avril : Akli, prince du désert
Grande section
Titre document
CP
Titre document
Lecture offerte
Lecture offerte
Les travaux et documents pour le mardi 7 avril (autour du son r)
Grande section
Titre document
CP
Titre document
Les travaux et documents pour le jeudi 9 avril on continue sur le r, Akli et on s’intéresse au dromadaire
Grande section
Titre document
CP
Titre document
Lecture offerte
Les travaux et documents pour le vendredi 10 avril Le R, Les adaptations des animaux du désert
Grande section
Titre document
CP
Titre document
Lecture offerte
document à consulter non à faire
Lecture offerte
document à consulter non à faire
Bonjour à tous. J’espère que vous êtes tous en forme.
Pour certains travaux (notamment l’écriture) il faut installer les polices de caractère Cursive standard et Maternellecolor creuse disponibles sur internet et les placer dans le dossier Fonts de windows.
Bon courage à tous, didier wacquier
Cette semaine nous nous intéresserons aux contes des Mille et une nuits et plus particulièrement à l’histoire
Aladin et la lampe merveilleuse.
En phonologie, lecture et écriture nous découvrons le son de la lettre S et son écriture.
Les travaux et documents pour le mardi 14 avril (autour du son s)
Grande section
Titre document
CP
Titre document
Les travaux et documents pour le jeudi 16 avril Aladin et la lampe merveilleuse
Grande section
Titre document
CP
Titre document
Lecture offerte
Lecture offerte
Au choix
Au choix
Les travaux et documents pour le vendredi 17 avril nous nous intéressons à un animal du désert : le scorpion
Grande section
Titre document
CP
Titre document
Visionnage du dessin animé Aladin
(il y a aussi le film fantastique disponible sur une certaine plateforme ou la version Disney )
https://www.youtube.com/watch?v=XFz8bQcDTIU
Bonjour à tous, chaque semaine nous mettrons en ligne les documents prévus pour cette période, ainsi que ce type de document qui liste selon le niveau GS ou CP. Bon courage à tous, didier wacquier
En math pour les CP calculs des doubles (ex : 3+3 ) ; sommes inférieures à 10 de 2 nombres (ex 6+3 ; 4+5) ; addition en ligne à trou dont le résultat est 10 (ex : 6 +… =10) ; somme de 10 et d’un nombre inférieur à 10 (ex : 10 + 5 = ) ; sommes supérieures à 10 de 2 nombres (7+5 ; 3+9 …) et somme de deux nombres avec des dizaines ( 20+30 ; 14+16…)
Cette semaine nous continuerons Le prince tigre de Chen Jiang Hong en lecture et nous découvrirons deux autres albums : Le petit empereur de Chine ainsi que Méli Mélo en Chine
En phonologie, lecture et écriture le lundi nous confortons ce que nous avons appris sur le n et à partir de mardi nous découvrons le son de la lettre d et l’écriture des lettres rondes.
Les travaux et documents pour le lundi 30 mars. Rappel de ce que nous avons appris sur le tigre « Le prince tigre de Chen Jiang Hong »
Grande section
CP
Télécharger « Tigresilencieux.pdf »
- Lecture offerte
Télécharger « Tigresilencieux.pdf »
- Lecture offerte
Les travaux et documents pour le mardi 31 mars (autour du son D)
Grande section
CP
Les travaux et documents pour le jeudi 2 avril Le petit empereur de Chine
Grande section
CP
Télécharger « Le petit empereur de Chine texte.pdf »
- Lecture offerte
Télécharger « Le petit empereur de Chine texte.pdf »
- Lecture offerte
Les travaux et documents pour le vendredi 3 avril Méli Mélo en Chine
Grande section
CP
Télécharger « MELIMELOenCHINE.pdf »
- Lecture offerte
Télécharger « MELIMELOenCHINE.pdf »
- Lecture offerte
Bonjour à tous, chaque semaine nous mettrons en ligne les documents prévus pour cette période, ainsi que ce type de document qui liste selon le niveau GS ou CP. Bon courage à tous, didier wacquier
En math pour les CP calculs des doubles (ex : 3+3 ) ; sommes inférieures à 10 de 2 nombres (ex 6+3 ; 4+5) ; addition en ligne à trou dont le résultat est 10 (ex : 6 +… =10) ; somme de 10 et d’un nombre inférieur à 10 (ex : 10 + 5 = ) ; sommes supérieures à 10 de 2 nombres (7+5 ; 3+9 …)
Cette semaine nous continuerons Lian pour les CP en lecture suivie et nous découvrirons deux autres albums : Jolie-Lune et le secret du vent ainsi que Le prince tigre de Chen Jiang Hong.
En phonologie, lecture et écriture le lundi nous confortons ce que nous avons appris sur le v et à partir de mardi nous découvrons le son de la lettre n et l’écriture des ponts.
Les travaux et documents pour le lundi 24 mars Jolie-Lune et le secret du vent
Grande section
CP
Les travaux et documents pour le mardi 24 mars (autour du son N)
Grande section
CP
Les travaux et documents pour le jeudi 26 mars Le prince tigre de Chen Jiang Hong
Titre document
Titre document
Les travaux et documents pour le vendredi 27 mars
Grande section
CP
Télécharger « copiedifféréeN.doc » (version .doc)
Télécharger « cpevalsommesavril.docx »
(Temps limité 20 min)
___________________________________________________
Activités du CNED. Ces activités sont prévues à la semaine au rythme d'un atelier par demi-journée.
Travail de Grande Section pour la 1ère semaine. : Télécharger « GS - CNED - Sem1.pdf »
Travail de CP pour la 1ère semaine : Télécharger « CP - CNED - Sem1.pdf »
Plan de travail pour jeudi - vendredi
Les travaux et documents pour le jeudi 19 mars
Grande section
Titre document
CP
Titre document
Selon le groupe
Selon le groupe
Selon le groupe
Télécharger « Ecritureprenomchinoisviolet.docx » Les travaux et documents pour le vendredi 20 mars
Grande section
Titre document
CP
Titre document
Télécharger « CPcopiediffereeV.pdf »
Bonjour à tous, chaque semaine nous mettrons en ligne les documents prévus pour cette période, ainsi que ce type de document qui liste selon le niveau GS ou CP.
Bon courage à tous, didier wacquier
En math pour les CP calcul mental (sommes et différences), dictée de nombres, exercices du CNED, jeux
Nous reprendrons la progression de leur manuel cap math après cette période de confinement.
( Cette semaine était prévue autour de l’album Lian, la découverte de la culture chinoise et du lotus)
Les travaux et documents pour le lundi 16 mars
Grande section
Titre document
CP
Titre document
Lecture offerte Lian
Lecture offerte Lian
Les travaux et documents pour le mardi 17 mars (autour du son v)
Grande section
Titre document
CP
Titre document
Vendredi 19 juin
Voici un aperçu des activités de ces deux jours:
*Nous avons été voir (dehors) nos pots où nous avions planté des graines de trournesol et l'on peut voir une tige et des feuilles qui sont sortis de terre. Il n'y a pas encore de fleur.
*Nous avons lu une histoire sympathique sur la plantation d'une graine, ce livre s'intitule "Toujours rien"
que vous pouvez trouver à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=yTTRpaCMBbg
*En phonologie, nous avons travaillé sur le son que l'on entend au début d'un mot. Il fallait distinguer le son [a] et le son [b].Télécharger « initiale-a-b.pdf »
*En graphisme nous avons continué le travail sur les ponts :
Télécharger « 3-ponts photos.pdf »
*En mathématiques nous avons découvert comment se repérer sur un quadrillage. Il fallait placer des petits cailloux au même endroit que sur le quadrillage de départ.
Télécharger « Se repérer sur un quadrillage 3.pdf »
Télécharger « Se repérer sur un quadrillage 4.pdf »
*En lecture nous avons fait un travail un peu difficile, mais tout le monde s'est très bien débrouillé!!
Il fallait retrouver tous les mots de l'imagier de "la chenille qui fait des trous", et dans les deux écritures (majuscule et minuscule)
Télécharger « atelier-imagier-retrouver les mots.pdf »
Nous sommes prêts à accueillir tous les élèves dès lundi.
A très bientôt donc.
Maîtresse Anne-Laure
***************************
Mardi 16 juin
Bonjour à tous,
voici un aperçu de ce que nous avons fait en ce début de semaine.
Nous avons lu d'autres albums , toujours en lien avec le loup : les 3 petites cochonnes, et et pourquoi ?
Nous avons beaucoup aimé ces histoires...
*En maths :
-> nous avons travaillé sur les formes en triant les formes. Nous avons retrouvé la maison de chaque forme, après en avoir redonné les caractéristiques.
Télécharger « figures-geometriques-formes.pdf »
Nous avons également travaillé en numération en collant autant de cochon que demandé.
il y a 2 niveaux
Télécharger « collection-nombre-TPC.pdf »
*En lecture / écriture :
Nous avons ensuite fait un travail de lecture après avoir trouvé une technique qui fonctionne, c'est à dire en repérant la première lettre du mot et en nous aidant du modèle au tableau.
Télécharger « trouver-les-mots-fiche-travail-TPC (1).pdf »
Nous avons reconstitué le puzzle de la couverture. Nombre de pièces à adapter en fonction du niveau de l'élève.
Télécharger « puzzle couverture.pdf »
Nous avons appris la chanson « un petit cochon pendu au plafond ».
Nous avons également continué un travail sur les sens en jouant au loto sonore des bruits d'animaux. Il y en avait des faciles mais d'autres très difficiles ou qui ne ressemblaient pas à ce que nous connaissions.
Télécharger « Les-cris-des-animaux.zip »
Et nous avons pensé à nos papas en préparant un petit cadeau pour leur fête.
Nous avons fait un fond à l'encre, puis nous avons peint nos pieds, et nous avons écrit papa seuls, après nous être entrainés. (si vous voulez faire le même cadeau n'hésitez pas...) Nous avons également appris le poème que maitresse a écrit pour nous.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et une bonne fête à tous les papas.
Maitresse Aurore
Vendredi 12 juin
Bonjour à tous,
Voici une partie des activités que nous avons faites ces deux jours.
*Nous avons relu l'histoire de la chenille qui fait des trous, nous avons regardé une vidéo sur la transformation de la chenille en papillon et regardé/écouté une chanson : https://www.youtube.com/watch?v=GMAlXt1vGPg
Ensuite nous avons rangé les images dans l'ordre :
Télécharger « Chenille-papillons-images-sequentielles.pdf »
*Nous avons associé les mots de l'histoire dans deux écritures: seulement la page 1 de ce document :
Télécharger « associer mots 2 écritures.pdf »
*En numération nous avons complété une quantité (jusque 5):
Télécharger « complete-5-orange.pdf »
*En grandeurs, nous avons ordonné des images du plus petit au plus grand:
Télécharger « MCEM-Tri-par-taille.pdf »
*En graphisme, nous avons continué le fichier d'entraînement, nous avons fait la page 3:
Télécharger « cahier-de-graphisme.pdf »
Toujours en graphisme, nous avons également commencé un travail sur les ponts. Nous avons fait des grands ponts dans l'air avec le doigt, puis sur la table en sautant au dessus de briques de légos, et enfin sur fiche en passant par dessus les gommettes au feutre. :
Télécharger « 2 sur gommettes.pdf »
*En phonologie nous travaillons maintenant sur la première syllabe des mots du document joint:
Télécharger « premiere-syllabe.pdf »
d'abord nous avons prononcé les mots en "robot", c'est à dire en séparant bien chaque syllabe. Et ensuite nous avons essayé de répéter la première syllabe. Exemple pour le mot BA-LLON, cela donne BA-BA-LLON. Cette activité nouvelle est difficile au début, mais certains y sont déjà bien arrivés!
*Nous avons encore joué au loto, les enfants me le réclame!
*Nous surveillons nos tournesols qui ne sont pas encore sortis de terre... En attendant nous avons lu cette histoire où l'on apprend aussi à compter à rebours, ce livre a pour titre "10 petites graines", nous avons reconnu les graines de tournesols!
https://www.youtube.com/watch?v=LZU5oC_XS1g
*Nous continuons de nous divertir en classe en dansant sur
A ram sam sam et sur la danse des pingouins, on adore tous!
*Nous avons également commencé à faire un cadeau pour nos papas...
A la semaine prochaine!!!
Maîtresse Anne-Laure
______________________________________________________________________
Mardi 9 juin
Bonjour à tous,
voici un aperçu de ce que nous avons fait en ce début de semaine.
Nous avons fait lu un autre album , une autre version
« Les trois petits cochons » (éditions Lito – illustrations de M. Barcilon)
*Nous avons d’abord fait un travail sur la couverture :
-> description de l’illustration
-> deviner le titre
-> anticipation de l'histoire
puis nous avons lu cette version de l'histoire.
Nous avons ensuite fait un travail oral sur :
- les différences entre les 2 albums
Les couvertures des albums
Le loup mange les cochons / Le cochon se sauve chez son frère
Le cochon dupe le loup et va chercher des navets, des pommes, à la foire... / les 3 cochons restent dans la maison sans bouger
Le loup a l'air gentil / le loup fait très peur, est moche
Le cochon mange le loup / le loup se sauve
- les similitudes entre les 2 albums
Les maisons sont en bois, en paille et en briques
Elles s'envolent et s'écroulent
3 cochons et un loup qui veut les manger
Le loup passe par la cheminée et il tombe dans la marmite
*En maths :
-> nous avons retravaillé sur la notion d'ordre, en allant plus loin que petit moyen et grand. Nous avons, après des essais et des entraînements, ordonné les petits cochons du plus petit au plus grand. Nous avons trouvé une technique qui consiste à choisir le plus petit et le mettre sur notre feuille. Ensuite dans ceux qu'il nous reste nous avons encore cherché le plus petit et l'avons collé à la suite du premier. Nous avons procédé ainsi jusqu'à avoir collé tous nos cochons.
Télécharger « du-plus-petit-au-plus-grand.pdf »
Nous avons continué notre planche à raconter en collant, après avoir confectionné, nos 3 petits cochons.
Nous les avons créés à partir de cercles, un grand pour le corps et un plus petit pour le groin, des gommettes pour les yeux et les narines, et 2 triangles pour les oreilles puis 2 rectangles pour les pattes.
Ceci nous a permis de travailler avec les formes et de revoir leurs noms.
Nous avons écouté et réfléchi sur l'histoire « 4 petits coins de rien du tout » . Comment aider petit carré à rentrer par la porte de la maison qui est ronde ?
4 petits coins de rien du tout
nous avons donc appris les caractéristiques du carré et une petite comptine
Télécharger « comptine formes.odt »
*En lecture / écriture :
-> nous avons écrit et nommé les lettres des mots « le loup » et « les cochons ».
Télécharger « ecrire-loup-cochon-avec-étiquettes-lettres.pdf »
Nous avons rechanté notre chanson « qui a peur du loup » ( que nous adorons! Et que nous connaissons bien maintenant ! )
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Maitresse Aurore
------------------------------------------------------------------------------------------------
vendredi 5 juin
Bonjour à tous, voici les activités de ces deux jours
-en maths:
*Télécharger « chenillemathsmsordrecroissant.pdf » niveau MS
*Télécharger « chenillematps1.pdf » niveau PS
*Télécharger « algo chenille MS.pdf »
*Télécharger « algo chenille PS.pdf »
*Avec les Moyens nous avons joué avec des cartes de jeu de cartes de 1 à 7, nous les avons ordonné sur la table de 1 à 7, puis nous avons joué à la bataille (de loin!) : entre 2 et 5, c'est le 5 qui gagne, il y a plus de "dessins" sur la carte.
*Et nous avons aussi joué au loto, pour la lecture de nombre de 1 à 10: balles de ping-pong numérotés de 1 à 10, l'adulte (ou à la maison l'enfant) tire une balle au hasard, et les enfants lisent le nombre et posent un jeton s'ils ont ce nombre sur leur grille. Le premier qui a rempli sa grille gagne.
pour imprimer des grilles de loto : Télécharger « Loto-1-a-10-GALM.pdf »
-en lecture:
*les premiers mots croisés avec les Moyens : Télécharger « mots croisés MS.pdf » DECOUVERTE, accompagnez votre enfant, une lettre par case, difficulté quand on écrit de haut en bas, distinguer la direction de l'écriture indiquée par les flèches
-en phonologie
*on a continué sur le comptage des syllabes avec ce document Télécharger « jeu-compter-syllabes.pdf » il faut placer le bon nombre de jetons, en les plaçant de gauche à droite
-plantations:
*nous avons planté des graines de tournesol en pots
-chansons et danse :
*nous avons réécouté et dansé en classe sur "la danse des pingouins" : voici l'adresse du lien : https://www.youtube.com/watch?v=-xtPMTEPFug
-peinture :
*nous avons fait un papillon en peinture, en pliant la feuille pour avoir la même chose sur les deux ailes du papillon.
* et pour finir nous avons appris une petite comptine "les papillons" de Pierre Gamarra
Télécharger « Les-papillons.pdf »
Bon week-end de fête des mères, et à la semaine prochaine,
Maîtresse Anne-Laure
Mardi 2 juin
Bonjour à tous,
voici un aperçu de ce que nous avons fait aujourd'hui.
Nous avons fait la découverte de l album
« Les trois petits cochons » (éditions Magnard jeunesse)
*Nous avons d’abord fait un travail sur la couverture :
-> description de l’illustration
-> deviner le titre
-> anticipation de l'histoire
puis nous avons lu cette version de l'histoire.
(le loup mange les deux premiers cochons et le dernier petit cochon est plus malin et réussi à berner le loup plusieurs fois avant de le faire bouillir!)
*En numération :
-> nous avons travaillé sur la notion autant. Nous avons, après des essais et des entraînements, donné une maison à chaque cochon.
Télécharger « autant-que-TPC-1 (1).pdf »
Attention , il y a deux niveaux de difficulté.
*Nous avons rechanté notre chanson « qui a peur du loup » ( que nous adorons!)
Et nous avons confectionné un cadeau pour nos mamans ! Et appris une petite poésie :
Nous avons choisi de fabriquer un marque page. Mais chut c'est une surprise !
Vous aussi à la maison vous pouvez apprendre la petite poésie et faire une jolie surprise à maman dimanche.
Télécharger « poeme maman.odt »
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et une bonne fête à toutes les mamans.
Maitresse Aurore
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Travail de jeudi 28 et Vendredi 29 mai
Bonjour à tous, voici les activités de ces deux jours.
*Nous avons fait la découverte d’un nouvel album qui s’intitule « La chenille qui fait des trous »
https://www.youtube.com/watch?v=MCL5EKgTTuQ
*Nous avons d’abord fait un travail sur la couverture :
-> description de l’illustration,
-> reconstituer la couverture
Télécharger « puzzles couverture.pdf » choix du puzzle à adapter au niveau de l'enfant
-> récrire le titre (MS)
Télécharger « reconstituer titre.pdf »
*Plus tard, nous avons lu toute l'histoire.
*En lecture :
-> Colorier mots identiques MS
Télécharger « colorier mot identique MS.docx »
-> Colorier mots identiques PS
Télécharger « colorier mot identique PS.pdf »
*En numération :
-> Reconnaître l’écriture chiffrée et constituer la quantité correspondante pour les MS
Télécharger « colorier anneaux chenille MS.pdf »
-> Reconnaître une quantité de doigts levés pour les PS
Télécharger « colorier anneaux chenille PS.pdf »
*Nous avons fait d’autres activités sans lien avec l’album :
-> voici 3 chansons à gestes pour bouger et s’amuser un peu
si tu as de la joie au coeur :
https://www.youtube.com/watch?v=FBgwBUHgRro
A Ram Sam Sam : https://www.youtube.com/watch?v=935UBEm0gg0
la chanson de mes petites mains :
https://www.youtube.com/watch?v=sBkJ8YxkB74
-> en Phonologie uniquement avec les MS avec ce document
Télécharger « bataille-syllabes.pdf »
1-Présenter une image à l’enfant, il nomme l’objet, il tape ensuite les syllabes avec les mains. Faire ce travail avec plusieurs images (6 pour commencer avec un nombre de syllabes variable) (choisir des images que l'enfant arrive à nommer seul).
2-Plus tard, reprendre ces mêmes images. En choisir deux et faire une « bataille de syllabes ». Expliquer à l'enfant que la carte qui gagne est celle qui a le plus de syllabes. Réitérer avec deux autres puis deux autres, ...
-> en Graphisme uniquement avec les MS avec ce dossier de plusieurs pages
Télécharger « cahier-de-graphisme.pdf » Nous avons fait uniquement la page 1
-> Langage oral : dictée à l'adulte:
Message dicté par les élèves, destiné à leurs copains qui restent à la maison:
Salut les copains !
Ici à l'école, on va bien. On espère que vous n'êtes pas malades !
On voulait vous raconter ce qui avait changé à l'école.
Dans la classe
Il n'y a plus les bancs.
On ne peut plus s'approcher des copains. On ne peut plus se toucher. Il ne faut pas se croiser.
On a une seule seule table chacun et on est dans une « maison ». Pour sortir de la maison on doit suivre un chemin.
On n'a plus le droit d'aller prendre des puzzles ou des jeux, c'est que les maîtresses.
Il n'y a plus de livres dans la bibliothèque parce qu'on n'a pas le droit de les toucher.
Plus personne touchent les aimants au tableau.
On doit se laver les mains très souvent. Il faut éternuer dans son coude, pas dans ses mains.
La maîtresse a un masque.
Dans la cour
Il faut suivre un chemin pour sortir dans la cour.
On ne sort plus les vélos pour jouer. On ne peut plus jouer avec un ballon avec nos mains.
Il y a des choses dessinées par terre : un parcours et deux marelles.
Il y aussi des maisons dessinées par terre : on doit aller chacun dans une maison pour jouer.
On pense à vous !!
Anouck, Emma, Sarah, Eudes, Apolline et Lucas.
*Nous avons aussi fêté l'anniversaire de Sarah qui a eu 5 ans au mois de mai. Pas de gâteau à confectionner ni à déguster malheureusement, mais elle a quand même soufflé ses 5 bougies entourée (de loin!) de ses quelques copains.
Passez un bon week-end, et à la semaine prochaine.
Maîtresse Anne-Laure
----------------------------------------------------------------------
Mardi 26 mai 2020
Bonjour les enfants,
j'espère que vous allez bien, et que vous avez bien profité du soleil et du grand week-end!
Robin et Chiara ont fait leur retour à l'école, ils étaient contents de revenir mais ont trouvé difficile d'appliquer toutes les nouvelles règles ! Mais le plus dur a été de ne pas avoir le droit de jouer avec les copains durant la récréation, ni d'échanger les jouets, d'avoir chacun sa table loin des copains, de rester assis...
Durant ces 2 jours, avec vos camarades, nous avons commencé à travailler sur le loup.
Nous avons réfléchi aux histoires que nous connaissions dans lesquelles il y avait un loup, et l'avons décrit : gentil, méchant, ce qu'il se passait dans l'histoire...
ensuite nous avons écouté et appris une nouvelle chanson : qui a peur du loup de Rémy
Nous avons découpé les barreaux et nous les avons collé sur le loup afin de le mettre en prison !
Télécharger « le-loup-en-prison.pdf »
Nous avons continué de travailler sur les formes géométriques. Nous avons rappelé les caractéristiques des cercles (tout rond, sans bord, ça roule), des triangles (3 cotés, 3 bords, 3 pics, 3 sommets).
Nous avons appris une petite comptine :
Télécharger « comptine formes.odt »
et nous avons observé les tableaux suivants de Vassily Kandinsky en remarquant qu'ils ne sont faits qu'avec des formes géométriques... et nous avons évoqué notre ressenti.
et d'autres cercles https://dabrownstein.files.wordpress.com/2013/11/several-circles.jpg
Spitzen im Borgen https://www.1art1.de/images/imagel/k/k81761.jpg
Nous avons commencé notre planche à raconter une histoire en faisant ceci à l'encre et aux pastels.
Télécharger « planche a raconter.jpg »
Défi : en classe nous avons relevé le défi de DESSINER LES MAITRESSES.( dessin du bonhomme du mois)
Je vous propose le même défi à la maison. Sur une feuille vous devez dessiner les maîtresses. Nous devons pouvoir nous reconnaître sur vos dessins ! Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez écrire nos prénoms ! Je montrerai vos dessins à vos camarades et ils devront deviner qui est dessiné !
Je vous souhaite une belle fin de semaine.
Maîtresse Aurore
votre commentaire -