• Classe de Maternelle

    Vendredi 19 juin

     

    Voici un aperçu des activités de ces deux jours:

     

    *Nous avons été voir (dehors) nos pots où nous avions planté des graines de trournesol et l'on peut voir une tige et des feuilles qui sont sortis de terre. Il n'y a pas encore de fleur.

    *Nous avons lu une histoire sympathique sur la plantation d'une graine, ce livre s'intitule "Toujours rien"

    que vous pouvez trouver à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=yTTRpaCMBbg

    *En phonologie, nous avons travaillé sur le son que l'on entend au début d'un mot. Il fallait distinguer le son [a] et le son [b].Télécharger « initiale-a-b.pdf »

     

    *En graphisme nous avons continué le travail sur les ponts :

    Télécharger « 3-ponts photos.pdf »

     

    *En mathématiques nous avons découvert comment se repérer sur un quadrillage. Il fallait placer des petits cailloux au même endroit que sur le quadrillage de départ.

    Télécharger « Se repérer sur un quadrillage 3.pdf »

    Télécharger « Se repérer sur un quadrillage 4.pdf »

     

    *En lecture nous avons fait un travail un peu difficile, mais tout le monde s'est très bien débrouillé!!

    Il fallait retrouver tous les mots de l'imagier de "la chenille qui fait des trous", et dans les deux écritures (majuscule et minuscule)

    Télécharger « atelier-imagier-retrouver les mots.pdf »

     

    Nous sommes prêts à accueillir tous les élèves dès lundi.

    A très bientôt donc.

    Maîtresse Anne-Laure

    ***************************

    Mardi 16 juin

     

    Bonjour à tous,

    voici un aperçu de ce que nous avons fait en ce début de semaine.

      

    Nous avons lu d'autres albums , toujours en lien avec le loup : les 3 petites cochonnes, et et pourquoi ?

     Nous avons beaucoup aimé ces histoires...

    *En maths :

     -> nous avons travaillé sur les formes en triant les formes. Nous avons retrouvé la maison de chaque forme, après en avoir redonné les caractéristiques.

      Télécharger « figures-geometriques-formes.pdf »

    Nous avons également travaillé en numération en collant autant de cochon que demandé.

    il y a 2 niveaux 

    Télécharger « collection-nombre-TPC.pdf »

     

    *En lecture / écriture :

     Nous avons ensuite fait un travail de lecture après avoir trouvé une technique qui fonctionne, c'est à dire en repérant la première lettre du mot et en nous aidant du modèle au tableau.

    Télécharger « trouver-les-mots-fiche-travail-TPC (1).pdf »

    Nous avons reconstitué le puzzle de la couverture. Nombre de pièces à adapter en fonction du niveau de l'élève.

    Télécharger « puzzle couverture.pdf »

     

    Nous avons appris la chanson « un petit cochon pendu au plafond ».

     

    Nous avons également continué un travail sur les sens en jouant au loto sonore des bruits d'animaux. Il y en avait des faciles mais d'autres très difficiles ou qui ne ressemblaient pas à ce que nous connaissions.

    Télécharger « Les-cris-des-animaux.zip »

     

    Et nous avons pensé à nos papas en préparant un petit cadeau pour leur fête.

     

    Nous avons fait un fond à l'encre, puis nous avons peint nos pieds, et nous avons écrit papa seuls, après nous être entrainés. (si vous voulez faire le même cadeau n'hésitez pas...) Nous avons également appris le poème que maitresse a écrit pour nous.

     

    Classe de Maternelle

     

    Classe de Maternelle

     Je vous souhaite une bonne fin de semaine et une bonne fête à tous les papas.

    Maitresse Aurore

                                                                                                                                                         

    Vendredi 12 juin

    Bonjour à tous,

    Voici une partie des activités que nous avons faites ces deux jours.

     

    *Nous avons relu l'histoire de la chenille qui fait des trous, nous avons regardé une vidéo sur la transformation de la chenille en papillon et regardé/écouté une chanson : https://www.youtube.com/watch?v=GMAlXt1vGPg

    Ensuite nous avons rangé les images dans l'ordre :

    Télécharger « Chenille-papillons-images-sequentielles.pdf »

    *Nous avons associé les mots de l'histoire dans deux écritures: seulement la page 1 de ce document :

    Télécharger « associer mots 2 écritures.pdf »

    *En numération nous avons complété une quantité (jusque 5):

    Télécharger « complete-5-orange.pdf »

    *En grandeurs, nous avons ordonné des images du plus petit au plus grand:

    Télécharger « MCEM-Tri-par-taille.pdf »

     

    *En graphisme, nous avons continué le fichier d'entraînement, nous avons fait la page 3:

    Télécharger « cahier-de-graphisme.pdf »

    Toujours en graphisme, nous avons également commencé un travail sur les ponts. Nous avons fait des grands ponts dans l'air avec le doigt, puis sur la table en sautant au dessus de briques de légos, et enfin sur fiche en passant par dessus les gommettes au feutre. :

    Télécharger « 2 sur gommettes.pdf »

    *En phonologie nous travaillons maintenant sur la première syllabe des mots du document joint:

     Télécharger « premiere-syllabe.pdf »

    d'abord nous avons prononcé les mots en "robot", c'est à dire en séparant bien chaque syllabe. Et ensuite nous avons essayé de répéter la première syllabe. Exemple pour le mot BA-LLON, cela donne BA-BA-LLON. Cette activité nouvelle est difficile au début, mais certains y sont déjà bien arrivés!

    *Nous avons encore joué au loto, les enfants me le réclame!

    *Nous surveillons nos tournesols qui ne sont pas encore sortis de terre... En attendant nous avons lu cette histoire où l'on apprend aussi à compter à rebours, ce livre a pour titre "10 petites graines", nous avons reconnu les graines de tournesols!

    https://www.youtube.com/watch?v=LZU5oC_XS1g

    *Nous continuons de nous divertir en classe en dansant sur

    A ram sam sam et sur la danse des pingouins, on adore tous!

    *Nous avons également commencé à faire un cadeau pour nos papas...

     

    A la semaine prochaine!!!

    Maîtresse Anne-Laure

    ______________________________________________________________________

     Mardi 9 juin 

    Bonjour à tous,

    voici un aperçu de ce que nous avons fait en ce début de semaine.

    Nous avons fait lu un autre album , une autre version

     « Les trois petits cochons »  (éditions Lito – illustrations de M. Barcilon)

     

     *Nous avons d’abord fait un travail sur la couverture :

      -> description de l’illustration

      -> deviner le titre

      -> anticipation de l'histoire

      puis nous avons lu cette version de l'histoire.

     

      Nous avons ensuite fait un travail oral sur :

     - les différences entre les 2 albums

     Les couvertures des albums

     Le loup mange les cochons / Le cochon se sauve chez son frère

     Le cochon dupe le loup et va chercher des navets, des pommes, à la foire... / les 3 cochons restent dans la maison sans bouger

    Le loup a l'air gentil / le loup fait très peur, est moche

     Le cochon mange le loup / le loup se sauve

     

    - les similitudes entre les 2 albums

     Les maisons sont en bois, en paille et en briques

     Elles s'envolent et s'écroulent

     3 cochons et un loup qui veut les manger

     Le loup passe par la cheminée et il tombe dans la marmite

      

    *En maths :

      -> nous avons retravaillé sur la notion d'ordre, en allant plus loin que petit moyen et grand. Nous avons, après des essais et des entraînements, ordonné les petits cochons du plus petit au plus grand. Nous avons trouvé une technique qui consiste à choisir le plus petit et le mettre sur notre feuille. Ensuite dans ceux qu'il nous reste nous avons encore cherché le plus petit et l'avons collé à la suite du premier. Nous avons procédé ainsi jusqu'à avoir collé tous nos cochons.

     Télécharger « du-plus-petit-au-plus-grand.pdf »

     

    Nous avons continué notre planche à raconter en collant, après avoir confectionné, nos 3 petits cochons.

     Nous les avons créés à partir de cercles, un grand pour le corps et un plus petit pour le groin, des gommettes pour les yeux et les narines, et 2 triangles pour les oreilles puis 2 rectangles pour les pattes.

     Classe de Maternelle

    Ceci nous a permis de travailler avec les formes et de revoir leurs noms.

     

    Nous avons écouté et réfléchi sur l'histoire « 4 petits coins de rien du tout » . Comment aider petit carré à rentrer par la porte de la maison qui est ronde ?

    4 petits coins de rien du tout

     

    nous avons donc appris les caractéristiques du carré et une petite comptine

    Télécharger « comptine formes.odt »

     

    *En lecture / écriture :

      -> nous avons écrit et nommé les lettres des mots « le loup » et « les cochons ». 

    Télécharger « ecrire-loup-cochon-avec-étiquettes-lettres.pdf »



    Nous avons rechanté notre chanson « qui a peur du loup » ( que nous adorons! Et que nous connaissons bien maintenant ! )

     

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

    Maitresse Aurore 

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

     vendredi 5 juin

    Bonjour à tous, voici les activités de ces deux jours

    -en maths:

    *Télécharger « chenillemathsmsordrecroissant.pdf » niveau MS

    *Télécharger « chenillematps1.pdf » niveau PS

    *Télécharger « algo chenille MS.pdf »

    *Télécharger « algo chenille PS.pdf »

    *Avec les Moyens nous avons joué avec des cartes de jeu de cartes de 1 à 7, nous les avons ordonné sur la table de 1 à 7, puis nous avons joué à la bataille (de loin!) : entre 2 et 5, c'est le 5 qui gagne, il y a plus de "dessins" sur la carte.

    *Et nous avons aussi joué au loto, pour la lecture de nombre de 1 à 10: balles de ping-pong numérotés de 1 à 10, l'adulte (ou à la maison l'enfant) tire une balle au hasard, et les enfants lisent le nombre et posent un jeton s'ils ont ce nombre sur leur grille. Le premier qui a rempli sa grille gagne.

    pour imprimer des grilles de loto : Télécharger « Loto-1-a-10-GALM.pdf »

     

    -en lecture:

    *les premiers mots croisés avec les Moyens : Télécharger « mots croisés MS.pdf »  DECOUVERTE, accompagnez votre enfant, une lettre par case, difficulté quand on écrit de haut en bas, distinguer la direction de l'écriture indiquée par les flèches

    -en phonologie

    *on a continué sur le comptage des syllabes avec ce document Télécharger « jeu-compter-syllabes.pdf »  il faut placer le bon nombre de jetons, en les plaçant de gauche à droite

     

    -plantations:

    *nous avons planté des graines de tournesol en pots

    -chansons et danse :

    *nous avons réécouté et dansé en classe sur "la danse des pingouins" : voici l'adresse du lien :  https://www.youtube.com/watch?v=-xtPMTEPFug

    -peinture :

    *nous avons fait un papillon en peinture, en pliant la feuille pour avoir la même chose sur les deux ailes du papillon.

    Peinture symétrique – Ecole privée Notre Dame

     

    * et pour finir nous avons appris une petite comptine "les papillons" de Pierre Gamarra 

    Télécharger « Les-papillons.pdf »

     

     

    Bon week-end de fête des mères, et à la semaine prochaine,

    Maîtresse Anne-Laure

     

     

     

     

     

     

     

    Mardi 2 juin

     

    Bonjour à tous,

    voici un aperçu de ce que nous avons fait aujourd'hui.

      

    Nous avons fait la découverte de l album

    « Les trois petits cochons »  (éditions Magnard jeunesse)

    Télécharger « image.odt »

     

     *Nous avons d’abord fait un travail sur la couverture :

     -> description de l’illustration

     -> deviner le titre

     -> anticipation de l'histoire

     puis nous avons lu cette version de l'histoire.

     (le loup mange les deux premiers cochons et le dernier petit cochon est plus malin et réussi à berner le loup plusieurs fois avant de le faire bouillir!)

     

    *En numération :

     -> nous avons travaillé sur la notion autant. Nous avons, après des essais et des entraînements, donné une maison à chaque cochon.

     Télécharger « autant-que-TPC-1 (1).pdf »

    Attention , il y a deux niveaux de difficulté.

      

    *Nous avons rechanté notre chanson « qui a peur du loup » ( que nous adorons!)

      

    Et nous avons confectionné un cadeau pour nos mamans ! Et appris une petite poésie :

    Nous avons choisi de fabriquer un marque page. Mais chut c'est une surprise !

    Vous aussi à la maison vous pouvez apprendre la petite poésie et faire une jolie surprise à maman dimanche.

    Télécharger « poeme maman.odt »

     

     Je vous souhaite une bonne fin de semaine et une bonne fête à toutes les mamans.

    Maitresse Aurore

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

               

    Travail de jeudi 28 et Vendredi 29 mai

    Bonjour à tous, voici les activités de ces deux jours.

     

    *Nous avons fait la découverte d’un nouvel album qui s’intitule « La chenille qui fait des trous » 

    https://www.youtube.com/watch?v=MCL5EKgTTuQ

     

    *Nous avons d’abord fait un travail sur la couverture :

    -> description de l’illustration,

    -> reconstituer la couverture 

    Télécharger « puzzles couverture.pdf »  choix du puzzle à adapter au niveau de l'enfant

    -> récrire le titre (MS)

    Télécharger « reconstituer titre.pdf »

     

    *Plus tard, nous avons lu toute l'histoire.

     

    *En lecture :

    -> Colorier mots identiques MS

    Télécharger « colorier mot identique MS.docx »

    -> Colorier mots identiques PS

    Télécharger « colorier mot identique PS.pdf »

     

    *En numération :

    -> Reconnaître l’écriture chiffrée et constituer la quantité correspondante pour les MS

    Télécharger « colorier anneaux chenille MS.pdf »

    -> Reconnaître une quantité de doigts levés pour les PS

    Télécharger « colorier anneaux chenille PS.pdf »

     

    *Nous avons fait d’autres activités sans lien avec l’album :

     

    -> voici 3 chansons à gestes pour bouger et s’amuser un peu

     

    si tu as de la joie au coeur :

    https://www.youtube.com/watch?v=FBgwBUHgRro

     

    A Ram Sam Sam : https://www.youtube.com/watch?v=935UBEm0gg0

     

    la chanson de mes petites mains :

    https://www.youtube.com/watch?v=sBkJ8YxkB74

     

    -> en Phonologie uniquement avec les MS avec ce document 

    Télécharger « bataille-syllabes.pdf »

    1-Présenter une image à l’enfant, il nomme l’objet, il tape ensuite les syllabes avec les mains. Faire ce travail avec plusieurs images (6 pour commencer avec un nombre de syllabes variable) (choisir des images que l'enfant arrive à nommer seul).

    2-Plus tard, reprendre ces mêmes images. En choisir deux et faire une « bataille de syllabes ». Expliquer à l'enfant que la carte qui gagne est celle qui a le plus de syllabes. Réitérer avec deux autres puis deux autres, ...

     

    -> en Graphisme uniquement avec les MS avec ce dossier de plusieurs pages 

    Télécharger « cahier-de-graphisme.pdf »  Nous avons fait uniquement la page 1

     

    -> Langage oral : dictée à l'adulte:

    Message dicté par les élèves, destiné à leurs copains qui restent à la maison:

     

    Salut les copains !

    Ici à l'école, on va bien. On espère que vous n'êtes pas malades !

    On voulait vous raconter ce qui avait changé à l'école.

     

    Dans la classe

    Il n'y a plus les bancs.

    On ne peut plus s'approcher des copains. On ne peut plus se toucher. Il ne faut pas se croiser.

    On a une seule seule table chacun et on est dans une « maison ». Pour sortir de la maison on doit suivre un chemin.

    On n'a plus le droit d'aller prendre des puzzles ou des jeux, c'est que les maîtresses.

    Il n'y a plus de livres dans la bibliothèque parce qu'on n'a pas le droit de les toucher.

     

    Plus personne touchent les aimants au tableau.

    On doit se laver les mains très souvent. Il faut éternuer dans son coude, pas dans ses mains.

     

     

    La maîtresse a un masque.

     

     

    Dans la cour

    Il faut suivre un chemin pour sortir dans la cour.

    On ne sort plus les vélos pour jouer. On ne peut plus jouer avec un ballon avec nos mains.

    Il y a des choses dessinées par terre : un parcours et deux marelles.

    Il y aussi des maisons dessinées par terre : on doit aller chacun dans une maison pour jouer.

     

    On pense à vous !!

     

    Anouck, Emma, Sarah, Eudes, Apolline et Lucas.

     

    Classe de Maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    *Nous avons aussi fêté l'anniversaire de Sarah qui a eu 5 ans au mois de mai. Pas de gâteau à confectionner ni à déguster malheureusement, mais elle a quand même soufflé ses 5 bougies entourée (de loin!) de ses quelques copains. 

    Classe de MaternelleClasse de Maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Passez un bon week-end, et à la semaine prochaine.

    Maîtresse Anne-Laure

     

    ---------------------------------------------------------------------- 

    Mardi 26 mai 2020

    Bonjour les enfants,

     

    j'espère que vous allez bien, et que vous avez bien profité du soleil et du grand week-end!

    Robin et Chiara ont fait leur retour à l'école, ils étaient contents de revenir mais ont trouvé difficile d'appliquer toutes les nouvelles règles ! Mais le plus dur a été de ne pas avoir le droit de jouer avec les copains durant la récréation, ni d'échanger les jouets, d'avoir chacun sa table loin des copains, de rester assis...

     

    Durant ces 2 jours, avec vos camarades, nous avons commencé à travailler sur le loup.

    Nous avons réfléchi aux histoires que nous connaissions dans lesquelles il y avait un loup, et l'avons décrit : gentil, méchant, ce qu'il se passait dans l'histoire...

    ensuite nous avons écouté et appris une nouvelle chanson : qui a peur du loup de Rémy

    https://www.bing.com/videos/search?q=R%c3%a9mi+Guichard+Qui+a+Peur+du+Loup%3f&docid=607991335401230057&mid=897D6D81EDF73DC04629897D6D81EDF73DC04629&view=detail&FORM=VRAASM

     Nous avons découpé les barreaux et nous les avons collé sur le loup afin de le mettre en prison !

     

     

    Télécharger « le-loup-en-prison.pdf »

     Nous avons continué de travailler sur les formes géométriques. Nous avons rappelé les caractéristiques des cercles (tout rond, sans bord, ça roule), des triangles (3 cotés, 3 bords, 3 pics, 3 sommets).

     

    Nous avons appris une petite comptine :

    Télécharger « comptine formes.odt »

     

    et nous avons observé les tableaux suivants de Vassily Kandinsky en remarquant qu'ils ne sont faits qu'avec des formes géométriques... et nous avons évoqué notre ressenti.

    les cercles : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Vassily_Kandinsky%2C_1913_-_Color_Study%2C_Squares_with_Concentric_Circles.jpg

    et d'autres cercles https://dabrownstein.files.wordpress.com/2013/11/several-circles.jpg

    Spitzen im Borgen https://www.1art1.de/images/imagel/k/k81761.jpg

     

    Nous avons commencé notre planche à raconter une histoire en faisant ceci à l'encre et aux pastels.

    Télécharger « planche a raconter.jpg »

     

    Défi : en classe nous avons relevé le défi de DESSINER LES MAITRESSES.( dessin du bonhomme du mois)

    Je vous propose le même défi à la maison. Sur une feuille vous devez dessiner les maîtresses. Nous devons pouvoir nous reconnaître sur vos dessins ! Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez écrire nos prénoms ! Je montrerai vos dessins à vos camarades et ils devront deviner qui est dessiné !

     

     

    Je vous souhaite une belle fin de semaine.

     

     

    Maîtresse Aurore

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :